2016, l’année qui veut sauver des vies.

2016, l’année qui veut sauver des vies.

          La Grande Cause National.

     Chaque année, et depuis 1977, le Premier Ministre Français attribut à un organisme à but non lucratif ou un collectif d’associations, un agrément qui leur permet, tout au long de l’année, d’organiser des campagnes de générosité publique et de diffuser gratuitement des messages sur les sociétés publiques de télévision et de radio. Cet agrément est connu sous le nom de : La Grande Cause Nationale.

Depuis presque 2 ans notre pays est victimes d’attaques terroristes sur notre territoire. Ces attaques ont touchées en plein cœur les valeurs républicaines mais également les Français. Un nombre non négligeable de citoyens souhaitent se former aux « Gestes qui sauvent ».

En réponse à cette demande, Le Premier ministre Manuel Valls a décidé d’attribuer le label Grande Cause Nationale pour l’année 2016 aux collectifs d’association qui réunis La Fédération National des Sapeurs-Pompiers de France (FNSP) ; à la Croix Rouge Française (CRF) et à la Fédération National de Protection Civile (FNPC) sous le nom « Adoptons les comportements qui sauvent. »

 

          Des initiations gratuites.
Anticiper, réagir, agir. Ce label va donc permettre aux collectifs de communiquer aux plus grand nombre et donc de former par le biais d’initiations gratuites de 2 ou 3h, ou encore par le biais de formation qualifiante de 7h avec l’obtention du diplôme de Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1), les personnes qui le souhaitent pour ne pas être démuni face à l’urgence et être acteur de sa propre sécurité.
Au programme de ces initiations :
– le dégagement d’urgence d’une victime ;
– la mise en position latérale de sécurité pour les victimes qui le nécessitent ;
– la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots ou de compressions manuelles directement sur la plaie ;
– savoir reconnaitre et agir dans le cas d’un arrêt cardiaque ;
– savoir utiliser un défibrillateur automatique.
Cependant cette initiation ne remplace pas la formation du PSC1, et qui aborde d’autres sujets de façon plus poussés.

 

          Le PSC1.
Cette formation qualifiante, qui donne droit à un diplôme est une formation dispensée par une association agréée, tel que la Protection Civile, au tarif de 54€. La durée de formation est donc de 7h, où différents modules vont être abordés.
– La protection ;
– L’alerte ;
– L’obstruction des voies aériennes ;
– Les plaies ;
– Les hémorragies ;
– Les brulures ;
– Les traumatismes ;
– Le malaise ;
– La perte de connaissance ;
– L’arrêt cardio respiratoire et l’utilisation du défibrillateur automatique

En quelques chiffres, ce sont près de 20 000 personnes qui décède chaque années alors que seulement 10% de la population Française est formée aux gestes de premiers secours, contre 95% en Norvège et 80% en Autriche.
Le délai d’intervention moyen des secours publique est d’environ 12 min. Il faut savoir qu’en cas d’obstruction des voies aérienne, autrement appeler un étouffement, la victime perd connaissance en moins d’1m30. Ce délai est également trop long lors d’un arrêt cardiaque ou bien lors d’une hémorragie.

Lors d’un arrêt cardiaque plus le massage est entrepris rapidement plus les chances de survies sont importantes. 1min de gagnée c’est 10% de chance de survie en plus.

 

B.B. Protection Civile Sud Médoc.

 

Si vous souhaitez vous former au PSC1 ou encore connaitre les dates d’initiations, vous pouvez vous rapprocher de l’antenne de Protection Civile du Sud Médoc à cette adresse : http://www.protectioncivilesudmedoc.com/ ou encore par mail à : contact@protectioncivilesudmedoc.com

 

Sources :

http://www.gouvernement.fr/partage/7016-le-label-grande-cause-nationale-2016
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Cause_nationale
http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministre/Interventions-du-ministre/Grande-cause-nationale-2016-Adoptons-les-comportements-qui-sauvent
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Les-gestes-qui-sauvent/Le-programme-de-l-initiation-aux-gestes-de-premiers-secours
http://secourisme34.fr/contenu_de_la_formation_psc1.html
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/19/les-francais-pas-assez-formes-aux-gestes-de-premiers-secours_882830
http://www.cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf