Article Sud-Ouest

« Année riche en interventions » – Article Sud-Ouest du 23/02/17 – Article : Caroline Renard – Photo : Protection Civile du Sud Médoc
Année riche en interventions

Une fois encore, l’antenne du Sud-Médoc, basée à Saint-Aubin, de la protection civile a rempli, en 2016, les missions liées à sa devise : « Aider, secourir et former ». Comme le souligne Vincent Coustet-Hayet, son président,  » les 32 postes de secours, assurés en 2016, avec plus de 130 prises en charge par les 26 bénévoles, au cours de manifestations sportives ou culturelles, mettent en valeur l’esprit d’engagement et la notion forte de bénévolat au sein de l’équipe « .

Afin de pérenniser financièrement l’activité de l’association,  » il était nécessaire de développer la fonction de formation « , ajoute Vincent Mérillou, secouriste en charge de la communication. Les premiers secours, transmis dès l’âge de 10 ans, sont dispensés tous les deuxièmes samedis du mois, au sein du collectif (tarif, 54 euros).

 » Il fallait élargir nos propositions, notamment auprès d’un public de professionnels, au sein des entreprises « , relève Patrick Angot, formateur agréé.

Attentifs aux salariés

Aussi, trois nouvelles formations s’adressent aux salariés : sauveteur secouriste du travail (SST), prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) et acteur de prévention et secours dans le secteur de l’aide à domicile (APS ASD). Lors de cette dernière, qui s’adresse aux infirmières, assistantes maternelles et auxiliaires de vie, plus d’une dizaine de techniques sont apprises (aider à déplacer, soulever, tout en économisant au maximum l’effort),  » sachant que l’absentéisme et les accidents du travail sont plus importants dans ces secteurs d’activité que dans le bâtiment ou les travaux public « , note Patrick Angot.

Ces formations peuvent être prises en compte par les entreprises dans le cadre de la formation continue. L’association encadre, depuis plusieurs saisons, des élèves de seconde du lycée Sud-Médoc. Ils apprennent les gestes qui sauvent. Pour assurer l’encadrement de ces activités, la Protection civile du Sud-Médoc accueille quatre nouvelles recrues bénévoles, dont deux retraités.

Caroline Renard

Protection civile du Sud-Médoc :

tél. 07 81 56 47 63, contact@protectioncivilesudmedoc.com et www.protectioncivilesudmedoc.com