Article Sud-Ouest

« Former pour mieux protéger » – Article Sud-Ouest du 23/01/16 – Article et photo : Caroline Renard

La Protection civile, qui intervient lors de nombreuses manifestations locales, dispense aussi des formation de secouriste.

Samedi dernier, la Protection civile du Sud Médoc, basée à Saint-Aubin, dispensait une formation aux premiers secours ( PSC1), destinée à apprendre les gestes qui sauvent. Le groupe composé de cinq candidats a alterné modules théoriques et cas pratiques, sous la bienveillance de Vincent Coustet-Hayet, formateur, sapeur-pompier et président nouvellement désigné de l’association.

Avec l’aide de Jordan, jeune bénévole de 18 ans, les deux secouristes ont montré aux participants, la façon de donner l’alerte, de protéger la zone d’un éventuel danger, et ont abordé des scénarios concrets comme le malaise, les plaies, les hémorragies, l’étouffement, les brûlures, le traumatisme ou encore l’arrêt cardiaque. Autant de situations complexes, nécessitant de posséder les bons réflexes.

Faisant appel aux connaissances de chacun, les secouristes ont répondu aux attentes des participants, animés par différents objectifs. Fabienne, salariée, déjà membre de l’association du don du sang, était « curieuse de découvrir les erreurs à ne pas commettre ». Marie, devait passer cette formation afin de valider son inscription au concours de professeur des écoles. Quant à Thomas, Nicolas et Alexis, tous trois âgés de 15 ans, et élèves de seconde au Lycée Sud-Médoc, cette journée s’inscrivait dans leur stage en milieu associatif. « Nous devions participer à la vie d’une association, pendant trois demi-journées, et nous avons choisi la Protection civile, qui a accepté de nous prendre en charge », explique le trio. « Nous allons suivre également les secouristes sur le terrain, et participer à un entraînement des bénévoles ».

Outre les formations de type PSC1, PSE1 et PSE2 (secours en équipe), la trentaine de membres de l’association de Saint-Aubin, assure également les interventions sur un grand nombre de manifestations sportives et culturelles locales, créant ainsi des partenariats et des relations de confiance avec les organisateurs d’événements. Ils participent aussi aux « missions B », en cas de catastrophes naturelles, et soutiennent les plans Grand froid et Canicule mis en place par les collectivités locales.

Comme le souligne Vincent Coustet-Hayet, « Le rythme à la Protection civile est très soutenu, nous avons participé à 87 dispositifs l’année dernière. Chaque bénévole trouve un sens à son engagement. Ici il y a des étudiants, des salariés, des personnels de sécurité, mais nous formons tous une famille ».

Caroline Renard

Renseignements et dates des formations : www.protectioncivilesudmedoc.com. Protection civile Sud Médoc, Espace Villepreux, route du Tronquet.